top of page


SPECTACLES_

CROYANCES #1 est le premier spectacle issu du projet CROYANCES, initié en 2022 par Guillermo Pisani avec un ensemble de 12 comédien·nes de la Compagnie.

Au-delà du seul champ religieux, la croyance est un élément essentiel dans les domaines politique, économique et social. Elle est constitutive des points de vues que les différents êtres humains ont sur le monde, sur les autres et sur eux-mêmes. Les croyances sont à la base de questions très fondamentales d’aujourd’hui, du terrorisme à la concurrence entre différents systèmes politiques pour l'hégémonie globale, des fake news et de la montée globale des populismes à ce qui pousse une jeune personne à consacrer sa vie au théâtre...

Dans une dynamique de laboratoire de recherche et de création, CROYANCES se déploie à travers l’écriture d'"essais théâtraux", qui interrogent et mettent en jeu la croyance dans différentes situations et à partir de sources variées. Selon les croyances, ces essais adoptent des genres et des formes théâtrales diverses.

 

Présentés au public tout au long du processus d’écriture sous la forme d’ouverture, les essais théâtraux écrits par Guillermo Pisani peuvent être joués partout et en nombre variable sous la forme de grandes ou de petites collections thématiques, dans des théâtres, des universités ou des bibliothèques, en concertation avec les programmateur·rices et les préoccupations des publics.

Texte et mise en scène Guillermo Pisani
Dramaturgie Marion Boudier
Assistanat  Lélia Sibony, Côme Leterrier


Avec Caroline Arrouas, Marc Bertin, Michèle Colson, Sol Espeche, Elsa Guedj, Arthur Igual, Pauline Jambet, Maxime Le Gall, Étienne Parc, Aude Ruyter, Benjamin Tholozan et Julien Villa.

Avec la participation du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire : Félix Amard, Joséphine Callies, Claire Freyermuth, Camille Grillères et Luka Mavaetau

​​

Saison 2024-2025

 

Ouvertures publiques du laboratoire :

  • Centre Culturel International de Cerisy-la -Salle, 21-27 septembre 2024 : essai n° 32

Saison 2023-2024
Ouvertures publiques du laboratoire :

  • Centre Dramatique National de Tours, 29 juin 2024 : essais n° 22 et 30

  • Lilas en scène, 8 février 2024 : essai n° 26

  • Studio-Théâtre de Vitry, 17 novembre 2023 : essais n° 12, 1, 24 et 11

Saison 2022-2023

Ouvertures publiques du laboratoire :

  • Théâtre Kulturni Dom, Gorizia (Italie), 1er décembre 2022 : essais n° 1, 3, 6, 9 et 11

​​​

Production : Compagnie LSDI, coproduction CNDT – Centre Dramatique National de Tours et Le Quai CDN d’Angers, en coréalisation avec le Théâtre 13 (Paris), avec l'aide à la recherche de la Ville de Paris, avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry (résidence de recherche) et de Lilas en Scène. Avec l'accueil en résidence de ARTEFICI Residenze Creative FVG / ArtistiAssociati - Centro di Produzione Teatrale. Avec le soutien de la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société et du CNRS. (En cours.)

Croyances première collection d'essais théâtraux

« Je ne cherche pas à transmettre un savoir. J’espère que la scène va mettre en mouvement des motifs qui m’intéressent et qui pourront décentrer le·a spectateur·rice de ses propres croyances. De manière non intellectuelle, par l’expérience et l’émotion suscitées à travers l’agencement des différents essais ». (Guillermo Pisani)

CROYANCES #1
13 essais théâtraux sur la croyance

SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT

​Super est un homme près de la cinquantaine. Il gère, du mieux qu’il peut. Son boulot. Sa famille type. Il affronte sa rivale Marie Dupont, une jeune femme aux mille visages. Quel ordre Super défend-il ? Qui est le héros et, surtout, le héros de quelle histoire ? Et d’ailleurs c’est quoi, une famille type ?

SUPER, UN HÉROS PRESQUE PARFAIT réinterroge les questions de la justice, de l'ordre, du changement, en déconstruisant le style des histoires de superhéros. Dans le regard des enfants de Super, c’est déjà un genre désuet. L’heure est à une autre manière de penser le monde. Mais laquelle ?

Spectacle tout public à partir de 10 ans

Texte et mise en scène Guillermo Pisani

Avec Caroline Arrouas, Elsa Guedj, Arthur Igual

Dessin Barbara Ferraggioli
Musique Nicolas Diab
Costumes Isabelle Deffin
Création vidéo Romain Tanguy
Animation vidéo Hervé Garcia
Conseil scénographie Céline Perrigon

 

Saison 2024-2025

  • Le Majestic, scène de Montereau, le 7 mai 2025.

  • En cours...

 

Saison 2023-2024 :

  • Théâtre Silvia Monfort (Paris), du 25 au 28 novembre 2023

  • Comédie de Caen, du 10 au 12 avril 2024

Création : avril 2023 au Théâtre Le Colombier de Bagnolet
 

Production : Compagnie Le Système pour Devenir Invisible. Coproduction : Théâtre Le Colombier. Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, avec le soutien de Lilas en Scène et du TAG (Théâtre à Grigny).

Dans la presse :

"La pièce pose aux plus jeunes de grandes questions." LA TERRASSE

"La jeune génération a la part belle dans cette fable accessible à tous et joyeuse." SCENEWEB

"La compagnie LSDIE traite de ce que pourrait un supposé héroïsme contre le réchauffement climatique et les évolutions technologiques au prisme d’une petite famille un peu spéciale... Un spectacle tout indiqué pour ceux qui grandissent et se posent des questions." ZONE CRITIQUE

Un homme hébergé chez une jeune femme, un auteur invité à un festival d’artistes en exil, une brillante biologiste qui intègre une équipe du CNRS. Autant de situations où cette question se pose inévitablement : qui es-tu ? Ce qui revient à se demander : qui suis-je ? Qui sommes-nous ?

JE SUIS PERDU est une suite théâtrale sur le thème de l'étranger. Trois courtes pièces, trois variations autour de la représentation de la personne étrangère, trois manières de déjouer notre perception de l’autre.

Texte et mise en scène Guillermo Pisani

Avec Caroline Arrouas, Elsa Guedj (ou Boutaïna El Fekkak), Arthur Igual.

Lumières Clara Pannet sur une conception de Bruno Marsol

Conseil scénographie, costumes Céline Perrigon

Saison 2023-2024

  • Théâtre de La Tempête, 7 au 23 juin 2024

 

Saison 2021-2022

  • Maison du Théâtre d’Amiens, 28 septembre

  • La Comédie de Caen – CDN de Normandie, 18 au 20 janvier 2022

 

Création : septembre 2021 aux Plateaux Sauvages, Paris

​​

Production Cie LSDI Coproduction Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines. Coréalisation Théâtre de La Tempête. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages. Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon - CNES et de Lilas en scène

Dans la presse :

"Caroline Arrouas, Boutaïna El Fekkak et Arthur Igual font là un sans-faute total, entre comédie, respect de l'autre au-delà des origines et partage d'humanité." L'HUMANITÉ

"TT. Les trois pièces sans titre, servies par d'excellent comédiens empruntent successivement au théâtre de la menace d'Harold Pinter, à la comédie et au polar." TELERAMA

JE SUIS PERDU

LÀ TU ME VOIS ?
Pièce écrite pour le logiciel de visioconférence Zoom

LÀ TU ME VOIS ? est jouée en direct et à distance par 6 comédien·nes pour des spectateur·rices qui sont "présent·es", où qu'ils·elles soient.

 

Comment faire ensemble, comment être ensemble, si chacun·e reste chez soi ? La crise sanitaire actuelle nous pousse à radicaliser nos interrogations sur nos liens à distance. Un homme en fin de vie, un concert, une AG de salariés... Trois évènements ont lieu en même temps sur Zoom, au spectateur de les parcourir et d'y participer à sa manière.


Texte et mise en scène Guillermo Pisani

 

Avec Louis Benmokhtar, Pierre Bidard, Michèle Colson, Sol Espeche, Christine Gagnieux, Benjamin Tholozan

 

Saison 2020-2021

  • Du 21 au 24 nov. 2020 – Studio-Théâtre de Vitry

  • 8 décembre 2020 – Maison du théâtre d’Amiens

  • 10 décembre 2020 – Théâtre Online

  • Du 23 au 25 fév. 2021 – CDN de Tours

Création 6-10 novembre 2020 – La Comédie de Caen - CDN de Normandie.

 

Production Cie LSDI Coproduction La Comédie de Caen - CDN de Normandie, Studio-Théâtre de Vitry.

​​

Recréations à l'étranger

 

MI VEDI?

Version italienne de LÀ TU ME VOIS ?

 

Avec Paolo Fagiolo, Daniele Fior, Rita Maffei, Klaus Martini, Nicoletta Oscuro, Francesca Osso

 

Février 2021, en ligne avec le CSS Teatro Stabile di Udine

 

Production Compagnie LSDI Coproduction CSS Teatro Stabile Udine, La Comédie de Caen – CDN de Normandie

¿AHÍ ME VES?

Version argentine de LÀ TU ME VOIS ?

Avec Lide Uranga, Daniela Catz, Malena Finamore Catz, Juan Zuluaga Bolívar, Federico González Bethencourt, Oliver Carl

 

Juillet 2021, en ligne, avec le Teatro Timbre 4, La Comédie de Caen et l’Institut Français d’Argentine

 

Production Compagnie LSDI Coproduction Teatro Timbre 4, La Comédie de Caen et l’Institut Français d’Argentine

Là tu me vois ? Spectacle écrit avec et pour Zoom de Guillermo Pisani

J'AI UN NOUVEAU PROJET

Pau, Céline, Kurt, Mounir, Agnès, Kacim… Une trentaine de personnages hyperconnectés se côtoient au Woody’s Market, un bar parisien d'aujourd'hui, espace cool et flexible où les frontières entre travail et loisir, espace public et espace privé sont poreuses.

 

Quelle sociabilité est encore possible quand tous les liens entre les personnes sont l’objet de la marchandisation, quand nous dépendons tous, pour tout, de ces fameuses plateformes numériques ? Quelle place reste-t-il pour le hasard, l’inattendu, en dehors de ces profils, algorithmes ou autres stories, véritables chaînes du forçat moderne ? Et si le scoop, c’était le retour à l’humain ?

 

Texte et mise en scène Guillermo Pisani

Avec Marc Bertin, Sol Espeche, Pauline Jambet, Arthur Igual (ou Julien Villa), Benjamin Tholozan (ou Maxime Le Gall)

 

Création vidéo : Romain Tanguy
Régie vidéo : Zita Cochet
Scénographie : Alix Boillot
Lumières : Bruno Marsol
Régie lumière : Manuella Mangalo
Costumes : Isabelle Deffin et Elise Leliard
Régie générale et plateau : Claire Tavernier
Conseil artistique : Élise Vigier
Voix journaliste : Camille Langlade
Assistanat à la mise en scène : Mathilde Peinetti


Saison 2021-2022

  • 4 au 21 novembre 2021 – Théâtre de La Tempête

 

Saison 2019-2020

  • 28 janvier 2020 – Théâtre de Vanves

  • 12 au 14 décembre 2019 – Théâtre Le Colombier (Bagnolet)

  • 4 au 6 décembre 2019 – Comédie de Caen / CDN de Normandie

  • 28 novembre 2019 – Maison du Théâtre d’Amiens

 

Création : novembre 2019 – Studio-Théâtre de Vitry, 22 au 25 novembre

 

Production Compagnie LSDI Coproduction La Comédie de Caen – CDN de Normandie, le Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Le Colombier (Bagnolet), Arturo Poiré productions théâtrales, avec la participation du DICRéAM et le soutien de la DRAC Ile-de-France, de l’Adami, de la Spedidam, de la Région Ile-de-France et de La Chartreuse – CNES, en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

Dans la presse :

"Étonnant et très réussi spectacle qui scrute avec brio la marchandisation numérique de nos vies" SCENEWEB

"Une vision terriblement juste de ce monde dans lequel nous vivons, monde fait de virtuel et de vitesse" BLOG DE MEDIAPART

"Une documentation d'acier, un humour d'enfer et une bonne dose de fantaisie" THEATRE DU BLOG

PORTRAIT BOURDIEU
C'EST BIEN AU MOINS DE SAVOIR CE QUI NOUS DÉTERMINE À CONTRIBUER À NOTRE PROPRE MALHEUR

Soit, d'une part, une fiction. Une prof dans un lycée difficile. Elle se révolte contre l'inévitable. Elle joue avec le destin, en quelque sorte. Et le destin le lui rend bien. Soit, en même temps, une réflexion en acte sur les conditions sociologiques de la réalisation de ce spectacle.


Tout avance en même temps. Et dans ce devenir, s'esquisse une expérience de pensée. La sociologie de Pierre Bourdieu imprègne ce retour réflexif sur le spectacle en train de se faire. Notre manière de dresser le portrait intellectuel du sociologue.

 

Texte et mise en scène Guillermo Pisani

Avec Caroline Arrouas

 

Saison 2022-2023

  • IUT Vire

Saison 2021-2022

  • Comédie de Caen / Maison de l’Étudiant – Univ. de Caen

  • Esix Cherbourg

 

Saison 2017-2018

  • du 8 au 24 octobre – Théâtre de Belleville (Paris)

  • Lycée Allende (Hérouville) / Comédie de Caen

  • Maison du Théâtre d’Amiens

  • du 6 au 27 juillet – Festival d’Avignon – 11 Avignon

 

Saison 2016-2017

  • Lycée Arcisse-de-Caumont (Bayeux) / Université de Caen

  • Théâtre Ouvert (Paris)

 

Création : février 2017 – La Comédie de Caen CDN de Normandie
 

Production La Comédie de Caen – CDN de Normandie Coproduction Compagnie LSDI

Dans la presse :

"La claque d'une fantastique interprète, la force de Bourdieu." FRANCE 3 PROVENCE-ALPES 

"La sociologie est et restera toujours un sport de combat. On se rassure en se disant que dans cette lutte, le théâtre peut s’avérer être une prise redoutable." IO GAZETTE

"Avec son titre à rallonge, ce spectacle est une promesse et un programme." PHILOSOPHIE MAGAZINE

"Un spectacle malicieux qui s’arrête sur le privilège implicite que possèdent à la fois les consommateurs et les acteurs du théâtre." THEATREDUBLOG

"Un portrait aussi pince-sans-rires qu'intelligent." AGON - REVUE DES ARTS DE LA SCÈNE

LE SYSTÈME POUR DEVENIR INVISIBLE

Une histoire est donnée à voir : une nuit à Berlin, Mia rencontre Heiner ; elle hésite à tout quitter pour s’ouvrir à une nouvelle vie. Une autre histoire nous est racontée : un groupe d’activistes auquel appartient Mia tente de voler un système d’invisibilité à un hacker qui les a trahis (Heiner). Pièce à suspense, LE SYSTÈME POUR DEVENIR INVISIBLE est une fausse histoire d’amour et une vraie histoire d’espions. Ou bien tout le contraire. Par une tension entre action et récit, entre visible et invisible, la pièce explore la difficulté de trouver une vérité sur laquelle on peut s’appuyer, et évoque notre société sans utopie et sous surveillance.

Texte et mise en scène Guillermo Pisani

 

Avec Caroline Arrouas, Clément Clavel, Guillaume Fafiotte, Robert Hatisi, Julie Lesgages, Anna Rot

​​

​Scénographie Julia Kravtsova
Collaboration artistique Adrien Béal
Assistanat à la mise en scène et traduction allemande Annika Weber
Développement du dispositif de titrage Jérémie Gaston-Raoul

 

Saison 2015-2016

  • 22 avril 2016 – Théâtre de la Tête Noire - Saran

  • 17 au 28 février 2016 – Théâtre de Belleville

  • 1 au 4 février 2016 – Comédie de Caen – CDN Normandie

Création : 3 au 8 décembre 2015 – Théâtre de Vanves

​​​

Production Compagnie LSDI Coproduction La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de Vanves. Soutien à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais, aide à la création du C.N.T., aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France. Soutien d’Arcadi Île-de-France et du fonds SACD Théâtre. Soutien de la SACD à l’auteur. Avec la participation du DICREAM. Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon - Centre national des écritures du spectacle, et du réseau Rav!v.

bottom of page